CloneZilla : serveur de ghost

Un serveur de Ghost permet de faire une copie d'une machine et de la déployer sur d'autre machines, de faire une remise à plat de votre de machine dans les délais les plus bref, sans devoir tout refaire à la mains. Vous lancer le ghost, allez boire un café, et de retour vous recommencez à travailler ;)

Un serveur de Ghost permet de faire une copie d'une machine et de la déployer sur d'autre machines, de faire une remise à plat de votre de machine dans les délais les plus bref, sans devoir tout refaire à la mains. Vous lancer le ghost, allez boire un café, et de retour vous recommencez à travailler ;)

Grand amis des admins réseaux pour déployer et redéployer des salles informatiques ou des flottes de machines, elle trouve ça place facilement sur une petite machine linux ayant assez d'espace disque pour accueillir les images disques

Un certain nombre de sollution existent dans le monde de l'open source, mais peux sont facilement installable, performante et accessible. J'ai donc choisis CloneZilla, par le biais de la sollution DRBL.

Installation:

1) Commencer par installer une machine qui vous servira de serveur, dans le cas de ce billet nous prendront une ubuntu (32 bit) pour bénéficier des paquets. Il est faisable de le faire sur d'autres distribution, mais pour cela, il faut se reférer au site de [DRBL|http://drbl.sourceforge.net/|en|DRBL]. Une machine simple genre minimal server fera tout a fait l'affaire, car il n'est pas utile d'avoir d'interface graphique ;) . Pour Ubuntu, préférez les version LTS avec une installation à partir de [minimal CD|https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD|en|"minimal cd"], en choisissant l'option "minimal ubuntu server". Vous aurez un système sans fioriture et léger.

2) On commence par ajouter le dépôt à notre source.list :
    sudo vi /etc/apt/sources.list

On y ajoute les dépôts de DRBL :
    deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu lucid main restricted universe multiverse
    deb http://drbl.sourceforge.net/drbl-core drbl stable@@

On ajoute la clé du dépôt :
    sudo wget http://drbl.nchc.org.tw/GPG-KEY-DRBL
    sudo apt-key add GPG-KEY-DRBL

On maj et on installe le paquet :
    sudo aptitude update
    sudo aptitude install drbl

3) Configuration réseau :
Pour fonctionne correctement, nous avons besoins de deux interface en ip fixe. on édite le ficher de configuration:
    sudo vi /etc/network/interfaces

on modifie le fichier comme suit :
    #interface 1
    auto eth0
    iface eth0 inet static
        address 192.168.1.10
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.1

    #interface 2
    auto eth0:1
    iface eth0:1 inet static
        address 192.168.1.11
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.1

4) Configuration de la machine
Pour fonctionner, notre serveur a besoin d'un certain nombre d'outils. Le script drblsrv va automatisé cette installation en allant chercher l'ensembles des paquets manquants.
    sudo /opt/drbl/sbin/drblsrv -i

5) Configuration du serveur :
Le script drblpush, permet de configurer le serveur de ghost.
    sudo /opt/drbl/sbin/drblpush -i

lors de l'execution de ce script utilisez l'interface eth0 pour accéder à internet et eth0:1 pour fournir le service au clients.

6) finalisation de l'installation
pour faciliter l'utilisation du service faisons un racourci ;)
    sudo ln -s /opt/drbl/sbin/dcs /usr/bin/dcs

Il nous faut aussi configurer les clients que vous souhaitez ghostez. Pour ce faire il nous faut l'ensemble des adresses mac des machines (partie chiantes) et les fournir au serveur DHCP sous la forme spécifier dans le fichier:
    sudo vi /etc/dhcp/dhcpd.conf

dans la section pool, inscrivez chaque machine :
    host mon-pc {
        hardware ethernet aa:bb:cc:dd:ee:ff;
        fixed-address 192.168.1.100;
    }

pour lancer l'utilitaire de ghost :
    sudo dcs

Vous avez maintenant entre les mains un outils qui vous permettra de ghostez rapidement et sans trop de complication.

/!\ Il faut quand même noter que pour ce faire vous ajoutez un serveur DHCP dans votre réseau et que dans la configuration actuelle, il entrera obligatoirement en conflit avec le serveur DHCP habituelle. Deux solutions, soit vous coupez le DHCP courant (en ayant préalablement configuré celui de DRBL pour qu'il le remplace le temps de la manip) soit vous faite en sorte que les dhcp DRBL, par le biais des adresses macs joue sur un sous réseaux different, mais dans ce cas, il vous faudra reprendre la configuration IP.

Commentaires

1. Le lundi 29 août 2011, 20:06 par Ruliane

Intéressant, toutefois je n'ai pas saisi l'utilité des deux adresses IP. À moins que ce soit pour ghoster plusieurs machines en multicast, mais alors le réseau 192.168.1.0/24 ne convient pas.
D'autre part, attention lors de la restauration d'un ghost Windows sur plusieurs machine, cela abouti à une multiplication du SID. Penser donc à faire un sysprep avant de créer l'image.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.leslamas.net/index.php?trackback/39

Fil des commentaires de ce billet